Philippe FOLLIOT a assisté le mardi 27 novembre à un dîner d’information et de sensibilisation à la situation des Chrétiens d’Orient autour de Monseigneur Pascal GOLLNISCH, Directeur général de l’Oeuvre d’Orient, du Professeur Jean-François COLOSIMO, Président du centre national du livre, de Frédéric PICHON, Docteur en histoire contemporaine et spécialiste de la Syrie et des minorités et d’Annie LAURENT, politologue.
Pendant ce dîner-débat, il a pu en apprendre plus sur la situation des Chrétiens d’Orient qui devient, d’année en année, de plus en plus préoccupante. Alors que les Églises Chrétiennes sont installées dans ces pays depuis des siècles et qu’elles œuvrent pour la paix, celles-ci, selon de nombreuses études, vivent dans une insécurité et une précarité renforçant les bouleversements politiques que ce soit en Égypte, au Liban, en Syrie ou en Israël. En effet, selon un rapport d’Amnesty International, on constate des persécutions croissantes envers les Chrétiens du Maghreb et du Moyen-Orient (estimés entre 10 et 15 millions) dans le monde dû à la montée des radicalismes religieux. D’après ce rapport, l’islamisme serait une menace. La volonté de vider les Chrétiens de ces terres et de leur imposer un pouvoir politique ne laissent que très peu de place à ces populations sur l’échiquier politique. Ainsi, on assiste à de nombreux incidents comme en Egypte suite à l’explosion criminelle de l’église Des Deux Saints à Alexandrie en plein office et son effroyable bilan de 23 morts et 90 blessés, quasi intégralement des Coptes, au Nigéria où 35 personnes ont été tuées dans l’église de Madalla à Noël 2011 ou encore l’assassinat, en mars 2011 à Islamabad, de Shahbaz BHATTI, ministre des minorités et unique catholique du gouvernement pakistanais.
Toutes ces informations ne font que renforcés sa volonté de défendre la liberté des religions, quelles qu’elles soient, et son action, notamment en Egypte, à travers la présidence du Groupe d’Amitié France-Egypte.