En tant que membre du groupe d’amitié France-Liban, Philippe FOLLIOT s’est rendu au Liban dans le cadre d’un voyage parlementaire du 22 au 27 avril dernier. Sous la présidence d’Henri JIBRAYEL (député PS des Bouches-du-Rhône), Président de ce groupe d’amitié, une délégation parlementaire composée de Christian ASSAF (député PS de l’Hérault), de Karine BERGER (député PS des Hautes-Alpes), de Philippe GOUJON (député UMP de Paris), de Christian KERT (député UMP des Bouches-du-Rhône), de Fabrice VERDIER (député PS du Gard) et du député du Tarn, ont rencontré l’ensemble des forces politiques, économiques, religieuses et humanitaires du pays au cours d’un séjour extrêmement dense. Ce déplacement a été l’occasion de débattre des enjeux et problématiques de ce pays situé au cœur du Moyen-Orient. La journée du 25 avril consacrée à la situation humanitaire a permis de travailler sur les graves problèmes liés au déplacement de population venant notamment de Syrie. En sa qualité de secrétaire de la commission de la défense il a été plus particulièrement impliqué dans la rencontre avec les forces françaises de la FINUL, qu’il avait déjà visité en 2007-2008.
Mardi 22 avril :
Arrivée à Beyrouth.
Dîner avec l’Ambassadeur de France au Liban.
Mercredi 23 avril :
Audience avec le Président de la République, S. Exc. M. Michel Sleiman.
Entretien avec S. Exc. M. Gebran Bassil, ministre des affaires étrangères et avec le Premier ministre, S.Exc. M. Tamman Salam.
Réunion de travail avec les ministres et députés du parti des phalanges libanaises, sous la présidence de S. Exc. M. Amine Gemayel.
Entretien avec Sa Béatitude Eminentissime, Monseigneur Bechara Boutros Cardinal Raï, Patriarche maronite d’Antioche et de tout l’Orient.
Entretien avec M. Samir Geagea, chef du parti des Forces Libanaises.
Dîner avec le Président de l’Assemblée nationale, S.Exc. M. Nabih Berry, présidé par S. Exc. M. Abdellatif El Zein, président de la commission parlementaire des affaires étrangères.
Jeudi 24 avril :
Divers entretiens avec :
M. Fouad Siniora, chef du bloc du Courant du Futur à son domicile.
M. Mohamed Raad, Président du bloc du Hezbollah.
Le Président de l’Assemblée nationale, S.Exc. M. Nabih Berry.
M. Michel Aoun, chef du Courant Patriotique Libre.
M. Walid Joumblatt, chef du Parti Socialiste Progressiste.
Rencontre avec des représentants de la communauté française au Liban (Résidence des Pins).
Dîner privé avec Monsieur Amine GEMAYEL, ancien Président de la République libanaise.
Vendredi 25 avril :
Rencontre avec M. Jean-Paul Cavalieri, représentant du Haut-Commissaire aux réfugiés des Nations Unies au Liban : situation humanitaire au Liban et crise des réfugiés.
Visite du centre d’enregistrement de Beyrouth et rencontre avec des familles de réfugiés.
Entretien avec des représentants d’ONG françaises puis visite du camp de réfugiés de Rmeileh.
Dîner avec des responsables économiques libanais.
Samedi 26 avril :
Journée consacrée à présentation de la FINUL et de la place de la France au sein de la FINUL (Force Intérimaire des Nations Unies au Liban). Echanges avec le général Jean Jacques TOUTOUS, chef d’état- major de la FINUL et le colonel Emmanuel CHARPY, chef de corps du bataillon français. Présentation des missions du bataillon français (FCR), tour des installations et du camp, présentation des matériels majeurs du bataillon français et rencontre avec des militaires du FCR.
Dîner avec Monsieur Sleiman FRANGIE, Président du parti politique « la Brigade Marada ».
Dimanche 27 avril :
Retour sur Paris