Le jeudi 4 février 2016, Philippe FOLLIOT a répondu à l’invitation de Chloé CANIVENC, Présidente de la Corpo de Droit de l’université Jean-François CHAMPOLLION d’Albi, et des membres de la Corpo de droit et a donné une conférence aux étudiants sur le thème « L’effectivité de l’Etat de droit français quant à la défense du territoire national. ».
Dans le contexte de la prolongation de l’Etat d’urgence et du débat relatif à la révision constitutionnelle et notamment au projet de déchéance de nationalité étendu à tous les français, Philippe FOLLIOT a réagi sur les dangers menaçants notre territoire national en revenant sur les terribles attentats qui ont touchés la France en 2015. Il a aussi fait le point sur les dispositions prises et les lois votées à l’Assemblée nationale depuis 2015 pour lutter contre le terrorisme et la montée en puissance de l’organisation DAECH.
Philippe FOLLIOT s’est ensuite exprimé sur le Projet de Loi de révision constitutionnelle et sur la prolongation de l’Etat d’urgence. S’il s’est déclaré favorable à la constitutionnalisation de l’Etat d’urgence et s’est félicité de la mise en place d’un contrôle parlementaire efficace, il a, en revanche, exprimé quelques interrogations sur l’efficacité de la déchéance de nationalité, a déploré les allers-retours du Gouvernement à ce sujet et a regretté qu’une distinction puisse être faite entre deux catégories de français.
Enfin, il a élargi son propos aux questions géopolitiques et au Moyen-Orient, à la lutte internationale contre le terrorisme en revenant sur les dispositions prises récemment par l’Union Européenne et l’Organisation des Nations Unies pour frapper financièrement DAECH et les organisations terroristes et a souligné l’importance de l’engagement des jeunes dans la vie politique de notre pays.