Le 26 janvier, Philippe FOLLIOT est intervenu, en tant que Président du Groupe d’Amitié France-Égypte, pour conclure le colloque « L’Islam Politique: le mirage ». Celui-ci était notamment l’occasion pour le Dr Jamal Sanad AL-SUWAIDI, Directeur Général du Centre émirati des études et des recherches stratégiques (ECSSR), de présenter son dernier ouvrage Le Mirage, qui trace un portrait des expériences de l’Islam politique, au Maghreb et au Levant.
Philippe FOLLIOT a tout d’abord remercié l’Association de Presse Européenne pour le Monde Arabe (APEMA) et l’Institut Prospective & Sécurité en Europe (IPSE) pour l’organisation de cet échange, ainsi que les autres participants à la table ronde : Nidal SHOUKEIR, Président de l’APEMA, Emmanuel DUPUY, Président de l’IPSE, Amal CHEVREAU, chercheuse associée au sein de l’IPSE et consultante à l’OCDE, et Alvaro de VASCONCELOS, Senior fellow de l’Arab Reform Initiative (ARI).
Durant son propos, il a notamment souligné l’importance de pouvoir échanger et débattre sur tous les sujets à l’Assemblée nationale. Le débat démocratique repose sur le fait d’écouter et de pouvoir être écouté. Ce qui paraît essentiel, c’est de pouvoir tirer les conséquences des expériences passées, pour pouvoir mieux appréhender les conséquences actuelles dans la société arabo-musulmane actuelle. Il espère qu’un jour, la sécularisation permettra d’évoquer la politique comme la religion, sans que l’un n’interfère sur l’autre ou déclenche des conflit tels qu’ils peuvent exister actuellement.