Le mardi 22 mars 2016, Philippe FOLLIOT, trésorier de l’Amicale Parlementaire de Rugby (APR), a participé au dîner-débat autour de Monsieur Bernard LAPORTE (qui fut notamment Secrétaire d’État aux Sports), candidat à la présidence de la Fédération Française du Rugby. Celui-ci a donc pu exposer à la quarantaine de parlementaires présents ses motivations, et surtout sa volonté de donner une nouvelle dynamique à la fédération en s’appuyant sur les structures locales ainsi qu’en valorisant le milieu amateur.
Entre autres sujets, Philippe FOLLIOT l’a interrogé sur ses intentions concernant les arbitres. En effet, ceux-ci sont indispensables pour la bonne tenue des matchs, mais il est de plus en plus difficile de susciter cette vocation. Bernard LAPORTE lui a répondu que leur situation actuelle n’est pas acceptable, et qu’il est nécessaire de professionnaliser cette fonction pour le haut niveau, afin que leurs conditions d’exercice soient plus confortables, et que cela incite des arbitres amateurs à s’engager encore plus.
Philippe FOLLIOT a remercié Bernard LAPORTE pour sa venue, et lui a symboliquement offert avec son homologue co-président du XV Parlementaire Germinal PEIRO, la cravate aux couleurs de leur équipe.