À la suite du premier dîner-débat organisé le 22 mars dernier autour de Bernard LAPORTE, l’Amicale des parlementaires du rugby (APR) a reçu, le 7 juin, Pierre CAMOU, actuel président de la Fédération Française de Rugby (FFR) et candidat à sa succession.
Philippe FOLLIOT, trésorier de l’APR et co-président du XV Parlementaire, en a profité pour l’interroger sur la manière dont il perçoit les évolutions récentes de ce sport, concernant d’une part la féminisation, et d’autre part la manière dont se diffuse de plus en plus le rugby à VII. Cela induit la question du rapport entre rugby à VII et rugby à XV, à la fois de concurrence et de complémentarité. Le président de la FFR lui a répondu en soulignant que le rugby à VII, devenu olympique à Copenhague, n’existait pas en France. Celui-ci a exprimé sa fierté à constater que tant les équipes masculines que féminines soient présentes à Rio. Il a, en outre, indiqué que l’équipe de France se diversifiait puisqu’elle peut montrer différents “visages », pour les types de jeu comme pour la question du genre.
La notion de territoire, chère au Député du Tarn, a enfin été évoquée. Pour Pierre CAMOU, le rôle de la fédération est d’accompagner des territoires qui sont fragiles. Comment maintenir la vie quand il n’y a plus de service? Le rugby repose sur des valeurs, partagées universellement. Ce sport fait partie des activités qui permettent de maintenir ce lien social, essentiel pour les territoires ruraux.