| 25 JUIN 2019 |
Le jeudi 20 juin 2019, Philippe FOLLIOT, à l’invitation de sa collègue et amie Sonia KRIMI, Députée de la Manche, a participé au 14ème Forum parlementaire sur la sécurité et le renseignement organisé pour la première fois en France à l’Assemblée nationale.
Devant ses collègues parlementaires, députés et sénateurs, des chercheurs, des universitaires, des experts d’une cinquantaine de pays différents… il a pris la parole, au cours de l’introduction, et a évoqué la menace terroriste. Hybride, protéiforme, diffuse et permanent, ce fléau touche aujourd’hui l’ensemble du monde libre forçant nos pays à s’habituer et à vivre quotidiennement avec cette menace. Au sein de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN et du Groupe Spécial Méditerranée, les États coopèrent et essaient de travailler de concert pour lutter efficacement contre le financement du terrorisme, allié objectif des mafias de tous genres. La détermination des membres de l’Alliance devra être totale pour gagner cette guerre. « A cœur vaillant, rien d’impossible », c’est le message de conclusion que Philippe FOLLIOT a souhaité faire passer pour mobiliser les acteurs internationaux et permettre une lutte active et efficace.
Les travaux se sont ensuite poursuivis et de nombreux sujets ont été abordés, notamment l’évolution de la menace, les progrès réalisés ou encore les axes à renforcer avec l’amélioration de l’efficacité de la chaîne opérationnelle et de la coopération internationale.