Philippe FOLLIOT a participé, le mardi 11 septembre 2018, aux 16èmes Universités d’Été de la Défense (UED) organisées à l’Ecole Militaire à Paris.
Il a souhaité rester fidèle à son engagement pour le dernier jour de cet événement.
Ainsi, après la cérémonie de levée des couleurs dans la Cour d’Honneur, il a participé à un petit-déjeuner-débat suivi de la séance plénière traditionnelle. Il a ensuite assisté aux nombreuses allocutions officielles notamment de Monsieur Stéphane MAYER, Président-directeur général de NEXTER, Président du GICAT, de Monsieur Christian CAMBON, Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées au Sénat, de Monsieur Jean-Jacques BRIDEY, Président de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées à l’Assemblée, et de Madame Florence PARLY, Ministre des Armées. Enfin, il a pris part à la dernière conférence des UED sur le thème de la jeunesse avec la participation notamment du Général MENAOUINE, qui a notamment présidé le groupe de travail sur le Service National Universel, et de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Armées.
Ces différents moments lui ont permis, comme chaque année, d’échanger directement avec les militaires présents et l’ensemble des acteurs de la Défense. Profitant de son voyage en Côte d’Ivoire la semaine dernière, il a ainsi pu faire un retour d’expérience sur son déplacement et plus généralement sur les OPEX et la présence des soldats français sur les théâtres d’opérations extérieurs.