Après avoir participé à la cérémonie de commémoration de la victoire des Alliés et de la capitulation de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945 et déposé une gerbe à Saint-Juéry, en présence de Monsieur le Maire et conseiller départemental Jean-Paul RAYNAUD, Philippe FOLLIOT a célébré le 71ème anniversaire de la fin de la guerre lors de la cérémonie à Albi.
En présence de Madame Stéphanie GUIRAUD-CHAUMEIL, Maire d’Albi, de Monsieur Thierry CARCENAC, Président du Conseil départemental du Tarn, des associations d’anciens combattants, des militaires du 8ème RPIMA ou encore de nombreux collégiens, Philippe FOLLIOT a rendu hommage aux soldats tombés au cours du conflit le plus meurtrier l’Histoire (entre 50 et 70 millions de victimes selon les estimations des historiens) et célébré la paix retrouvée en Europe. A l’issue de cette cérémonie, il a participé à la réception organisée à la salle des Etats de la Mairie et a pris la parole en faisant le lien avec l’actualité et en rappelant l’impératif du «devoir de mémoire » pour nos soldats tombés et les morts pour la France.
Un hommage a également été rendu, par l’intermédiaire d’un message de Monsieur Jean-Marc TODESCHINI, Secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants, lu par la Directrice de cabinet de Monsieur Thierry GENTILHOMME, préfet du Tarn.
En parallèle, Gisèle DEDIEU, suppléante, a participé à la cérémonie, en présence de Monsieur le Maire Pascal BUGIS, organisée à Castres et a déposé une gerbe au Monument aux morts.