Le dimanche 21 octobre dernier, Philippe FOLLIOT a participé à l’Assemblée constituante de l’Union des Démocrates et Indépendants. Réunis à la mutualité, ils étaient plus de 3000 personnes à avoir répondu au renouveau officiel de la famille du centre. (Voir le clip).
Après avoir avoir voté les statuts de cette nouvelle formation politique, puis élu Jean-Louis BORLOO à la présidence de ce mouvement, la matinée a été l’occasion de débattre et d’échanger sur différents sujets. Philippe FOLLIOT a participé à une table ronde sur le thème de “l’UDI : une force centrale qui manquait à la vie politique française”, avec notamment Laurent HENART, Jean-Christophe LAGARDE ou encore Rama YADE.
Le sujet européen a été longuement débattu avec notamment Jean ARTHUIS et Michel BARNIER, Commissaire européen. Enfin Thierry BRETON, ancien ministre de l’économie et des finances est venu réaffirmer l’importance de la compétitivité aux côtés de Philippe VIGIER et François SAUVADET.
L’ex-président de la République Valéry Giscard d’Estaing a exprimé son soutien à cette initiative via un message vidéo. Il a conseillé à chacun des élus et adhérents de l’UDI, de travailler et de proposer un projet pour la France et les Français, tout comme la présence dans la salle de Madame Simone Veil figure historique de la construction européenne, qui a fait part de son soutien à cette initiative.
Enfin la journée s’est conclu avec le discours de Jean-Louis BORLOO qui a rappelé l’importance de la baisse des dépenses publiques, tout comme le souhait d’une meilleure politique européenne et internationale.
L’Union des Démocrates et Indépendants regroupe aujourd’hui sept formations politiques et recense plus de 60 parlementaires et environ 50000 adhérents. Cela en fait la troisième force politique en France. Un tour de France va rapidement se mettre en place afin de construire un projet qui sera présenté au cours du premier trimestre 2013 en vue de préparer les prochaines échéances électorales.