Mardi 9 juin, Philippe FOLLIOT, Secrétaire de la Commission de la Défense et Vice-président de l’UDI en charge des questions de défense et sécurité, était le porte-parole du groupe UDI en séance publique lors de l’explication de vote de ses députés sur le projet de loi actualisant la loi de programmation militaire. Après s’être opposés en 2013 à la LPM, les députés centristes, par la voix de Philippe FOLLIOT, se sont abstenus sur cette actualisation car, s’ils ont reconnu des avancées positives, ils ne manquent pas de déplorer le fait qu’elle n’aille pas assez loin, marquant là le manque d’ambition du Gouvernement et de vision de long terme en matière de défense.
Les députés centristes ne pouvaient cependant pas s’opposer frontalement au texte ayant participé à son perfectionnement. 5 amendements déposés par Philippe FOLLIOT ont été adoptés à l’occasion des lectures en Commission et en séance publique. Ceux-ci intègrent au texte adopté les dispositions et objectifs suivants :
- Engager un débat avec nos partenaires européens sur la possibilité de créer un pôle de défense européenne à Strasbourg ainsi qu’un quartier général militaire européen au Mont Valérien, dans le but de regrouper et d’intégrer la formation de militaires des États membres.
- Engager un débat sur le mécanisme Athéna et le financement de la défense européenne, qui constituera un préalable nécessaire à la mise en place d’un budget européen dédié à la politique de sécurité et de défense commune.
- Favoriser la participation des jeunes à différentes activités liées aux commémorations nationales.
- Encourager les programmes industriels européens (dits « Pooling & Sharing »), en particulier au niveau des moyens capacitaires, dans une logique d’autonomie stratégique au niveau européen
- Encourager nos partenaires européens à travailler à la création d’une Académie européenne du renseignement.