Le mercredi 2 novembre 2016, Philippe FOLLIOT a présenté et dédicacé son nouvel ouvrage « ma France – Chroniques des temps présents et futurs » dans les salons de l’Hôtel de la Questure à l’Assemblée nationale.
En présence d’une centaine de personnes, de collègues parlementaires, de représentants du secteur de l’entreprise et de syndicats, de journalistes, de membres de l’Alliance Centriste, de tarnais vivant à Paris et de quelques proches et amis, Philippe FOLLIOT a présenté les origines et la conception de son livre. Au cours de son discours, il a notamment exprimé son engagement pour la France, depuis maintenant plus de 30 ans, et son profond attachement à ses racines tarnaises et à sa circonscription. Il a ensuite abordé de nombreux sujets comme la mondialisation, son importance et ses dérives à corriger ; la fracture politique que connait aujourd’hui notre pays entre les partisans du repli sur soi et ceux de l’ouverture ou encore l’importance du temps alors qu’actuellement la classe politique et médiatique ont l’illusion de pouvoir s’en affranchir au profit de politiques de gestion de crises ne permettant ni changement à long terme ni perspectives d’avenir. Aussi, il a souhaité que soit mise en place une réflexion globale et générale afin de développer une vision claire de la France que nous souhaitons laisser aux générations futures. Enfin, pour conclure son propos, il a souhaité rappeler que « La France restera grande tant qu’elle restera elle-même. L’action politique ne doit pas être que dans l’immédiateté. Elle a besoin de temps, de perspectives et c’est cela que j’ai souhaité écrire. (…) il ne faut pas se contenter des perspectives d’une prochaine élection, mais celle d’une prochaine génération. ».
Profitant de sa présence, il a officiellement annoncé son soutien à Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET à la Primaire rappelant que, malgré leurs parcours et profils différents, ils partageaient des convictions profondément humanistes, sociales et européennes. Suite à cette annonce, il lui a dédicacé et présenté personnellement son nouvel ouvrage.
Enfin, après avoir remercié l’ensemble des personnes présentes, Philippe FOLLIOT a convié les participants à déguster l’ensemble des produits du terroir tarnais qu’il avait apportés. Ils ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir pour certains la charcuterie de la maison Millas de Lacaune, les confitures « ma douce », les eaux de Mont-Roucous ou encore le vin de Cunac, autant de savoir-faire gastronomiques que Philippe FOLLIOT a toujours à cœur de promouvoir !