| 2 AVR. 2019 |
Le mercredi 27 mars, Philippe FOLLIOT, Chef adjoint de la délégation Française, a présenté à ses collègues de la majorité le rôle et le fonctionnement de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.
En effet, depuis sa création en 1955, cette institution constitue un cadre spécialisé privilégié permettant de débattre de la sécurité de l’Alliance et de peser sur les décisions à ce sujet. Elle contribue à sensibiliser les milieux parlementaires aux principaux enjeux liés à la sécurité de la zone euro-atlantique et participe au renforcement des relations transatlantiques et au maintien des liens parlementaires alors même que les relations interétatiques peuvent être altérées. Au-delà, elle concourt à la compréhension mutuelle et au renforcement de la démocratie parlementaire dans toute la région complétant et consolidant ainsi les programmes de partenariats et de coopération de l’OTAN.
L’AP-OTAN compte 266 parlementaires issues des 29 pays membres, avec un 30ème pays (la Macédoine du Nord) en cours d’adhésion, et 12 pays associés, ce qui porte à 360 le nombre de parlementaires membres. La France compte 18 membres titulaires, avec 11 députés et 7 sénateurs. Ils siègent dans chacun des commissions : Civile, Défense, Économie, Politique, Sciences et Technologies, Conseil interparlementaire Ukraine-OTAN et Groupe spécial Méditerranée et Moyen-Orient (GSM).
Depuis 2017, la France est représentée dans chaque réunion permettant ainsi d’asseoir la présence française, de nouer des relations avec l’ensemble des pays de l’Alliance et de prendre la présidence, par exemple du GSM, par Philippe FOLLIOT alors que les députés de la majorité ne siègent dans aucun des trois grands groupes, socialistes, libéraux ou conservateurs.
Les réunions de travail se divisent en deux catégories : les commissions et les sessions de Printemps ou d’Automne. Lors de celles-ci, tous les parlementaires sont réunis et, après avoir travaillé en amont dans leurs commissions respectives sur les projets de texte, discutent des amendements et adoptent les textes modifiés. Dans ce cadre, la délégation française a fait adopter l’an dernier différents amendements à une déclaration, dite déclaration 444, ayant pour titre « Afficher l’unité et la crédibilité de l’OTAN au sommet de Bruxelles » notamment pour « saluer et soutenir l’engagement accru de certains Alliés dans la lutte contre le terrorisme, notamment dans la bande sahélo-saharienne ». Au- delà, ces différentes réunions permettent aux parlementaires français de défendre les positions de notre pays vis-à-vis des États-Unis, de l’Europe de la défense ou encore de la volonté de l’Allemagne d’européaniser notre siège au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies.