Ce mardi 14 mai 2024, le groupe interparlementaire d’amitié France-Nouvelle-Zélande se réunissait pour un petit-déjeuner de travail avec S.E.Mme Caroline PETA BILKEY, ambassadrice de la Nouvelle-Zélande en France. Philippe Folliot, président du groupe d’amitié, a donc ouvert la rencontre qui suivait celle de Mme Laurence BEAU, ambassadrice de France en Nouvelle-Zélande le mois dernier.
Mme Bilkey est ambassadrice de Nouvelle-Zélande en France et représentante permanente auprès de l’OCDE, elle était accompagnée de Nicola REID (cheffe de mission adjointe et déléguée permanente auprès de l’UNESCO) et de Kurt Murphy (deuxième secrétaire).
Les nombreux sujets qui ont été abordés ont eu trait au libre-échange, avec la question de l’accord entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande et du commerce international avec le sommet Choose France. Soulignant la relation particulière avec la France, l’ambassadrice a notamment évoqué le travail sur l’Appel de Christchurch contre la haine en ligne, ainsi que les accords d’aide humanitaire en cas de catastrophe naturelle. Les enjeux de sécurité ont également été discutés, avec l’aide de ce pays Pacifique à l’Ukraine et son appel à un cessez-le-feu à Gaza, ainsi que des questions de coopération régionale. Le sénateur Folliot a ainsi salué la présence de ses collègues sénateurs de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie.
Étaient présents les sénateurs suivants : Mme Annick BILLON (Vendée), Mme Anne CHAIN-LARCHÉ, M. Jean-Claude KERN (Bas-Rhin), M. Didier MANDELLI (Vendée), M. Georges NATUREL (Nouvelle-Calédonie), M. Jean-Pierre ROCHETTE (Loire), Mme Lana TETUANUI (Polynésie française).