Le 10 octobre dernier, lors de la discussion du projet de loi sur la régulation économique en Outre-mer, Philippe FOLLIOT est intervenu dans l’hémicycle, afin de rappeler qu’en tant que député métropolitain, il était extrêmement important de combattre les inégalités dans ces territoires.
Il a de plus tenu à réaffirmer que les députés ultra-marins ne devaient pas être les seuls à se sentir concernés par l’avenir de l’outre-mer : c’est là un problème de dimension nationale.
Voici la retranscription intégrale de son intervention :
M. Philippe FOLLIOT. Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, mon intervention va au-delà du seul article 7 bis.
Je m’exprime à titre personnel, mais aussi au nom du groupe UDI, même si notre collègue, Philippe GOMES, reviendra sur ces questions au moment des explications de votes : il nous paraît essentiel d’être particulièrement constructifs et de soutenir ce texte.
Lorsque le Gouvernement et la majorité vont dans le bon sens, nous pensons qu’il est de notre devoir de les soutenir. Or ce texte est particulièrement important, parce qu’il va essayer de corriger certaines inégalités et iniquités qui frappent les territoires d’outre-mer et nos compatriotes ultramarins.
Le volontarisme affiché par tous les partenaires, en vue de corriger ces inégalités, est essentiel. J’ai souvent eu l’occasion de le dire sous la précédente législature : l’outre-mer est une chance pour la France et il est important en la matière que nous nous sentions tous concernés. En m’exprimant ainsi, moi qui suis un député métropolitain, je veux signifier que nos collègues ultramarins ne doivent pas être les seuls à se sentir concernés par l’avenir de l’outre-mer : c’est là un problème de dimension nationale.
En apportant notre appui à ce texte, nous témoignons justement de la solidarité que ressent l’ensemble de la communauté nationale à l’endroit de ces territoires ultramarins, si importants pour le rayonnement de la France, ne serait-ce que parce qu’ils confèrent à la France le deuxième domaine maritime du monde.