De manière républicaine, j’adresse mes félicitations à l’ensemble des élus pour leur élection et particulièrement à Madame DELGA et à ses colistiers pour leur victoire. Toutefois, réunissant seulement 25% des inscrits et à la tête d’une majorité au sein de laquelle le groupe écologiste sort renforcé, Madame DELGA devra s’occuper du devenir de certains projets structurants pour le Tarn (Sivens, autoroute Castres-Toulouse…) qui pose aujourd’hui question.
On constate élection après élection que plus le Front National monte, mieux le Parti Socialiste, pourtant minoritaire, conserve son pouvoir et son assise sur les départements et les régions du sud-ouest. Il ne faut pas utiliser la langue de bois, c’est un lourd échec pour l’opposition et, nonobstant les décalées querelles sur la tête de liste Dominique REYNIE, singulièrement affaibli par des élus de son propre parti politique Les Républicains, c’est l’équilibre et la stratégie de l’opposition qu’il faut repenser même si dans le Tarn, l’union a plutôt bien fonctionné.
Face à une partie de la majorité très agressive et un Premier Ministre qui fait référence à la guerre civile et face à une partie de la droite qui fait la course à l’échalote derrière le Front National, nous pensons que le centre uni, fort et déterminé sera nécessaire pour pacifier certaines tensions et rassembler le pays autour de nos valeurs humanistes, républicaines, sociales, nationales et européennes.
Philippe FOLLIOT
Député du Tarn
Vice-Président de l’UDI