Le jeudi 16 juin 2016, Philippe FOLLIOT a reçu Christian PRUDHOMME, Directeur général d’ASO, à la Bibliotèca de Saint-Pierre-de-Trivisy, pour un diner débat sur le thème « Les secrets du caractère mondial du Tour de France ».
Au cours de son mot d’introduction, Philippe FOLLIOT a salué le parcours de l’actuel directeur du Tour de France. Journaliste diplômé de l’Ecole de journalisme de Lille, Christian PRUDHOMME a débuté sur La Cinq aux côtés de Pierre CANGIONI dans l’émission Télé matchs dimanche. Journaliste sportif sur France Télévisions, il participe, en parallèle, à la création de l’Equipe Tv en 1998 en tant que rédacteur en chef. Entre 2001 et 2003, il commente le Tour de France et anime Stade 2 avant de devenir en 2004 l’adjoint de Jean-Marie LEBLANC, alors Directeur du Tour de France. Il lui succède en 2007 et devient, en 2008, vice-président de la Ligue nationale de cyclisme.
La parole a ensuite été donnée à Christian PRUDHOMME, qui a remercié Philippe FOLLIOT pour son invitation et les personnes venues en nombre pour l’écouter, dont Pierre CAUBIN, président de la Route du Sud, et le général Roland GILLES, ancien Ambassadeur et Directeur général de la Gendarmerie nationale ainsi que président du comité d’organisation des Masters mondiaux du cyclisme qui se dérouleront à Albi en 2018. Christian PRUDHOMME a, dans un premier temps, évoqué son amour de la France et du Tour de France depuis sa jeunesse, et a, ensuite, insisté sur le caractère mondial du Tour en déclarant que si la France créait un outil de promotion touristique de dimension mondiale, elle inventerait le Tour de France … Aussi, il a souligné la présence du Tour de France dans les retransmissions mondiales en arguant que le temps d’antenne du Tour de France sur l’ensemble des chaines mondiales représentait près de 7 mois (jour et nuit) de télévision sans discontinuité. Il a en outre abordé la question de la complémentarité entre le Tour et les autres compétitions sportives, justifiant ainsi sa présence sur la Route du Sud.
Enfin, Christian PRUDHOMME s’est prêté au jeu des questions – réponses et a pu aborder de nombreux sujets comme la lutte contre le dopage pour laquelle aucun sport ne fait autant que le cyclisme, l’athlétisme ou encore la volonté affichée d’empêcher toutes les formes de triche et notamment le dopage mécanique.
Philippe FOLLIOT a alors conclu la soirée en remerciant Christian PRUDHOMME, l’ensemble des participants et a promis qu’un nouveau diner-débat serait organisé très prochainement.