Philippe Folliot s’est rendu vendredi 10 décembre à Paris, au Salon Nautic de la Porte de Versailles, pour recevoir le prix du Chef d’état-major de la Marine des mains de l’Amiral Pierre-François Forissier. Dans son discours, le Chef d’état-major a une fois de plus salué la qualité et la pertinence de France-sur-mer, un empire oublié, l’essai de Philippe Folliot et de Xavier Louy paru aux Editions du Rocher en octobre 2009 et qui est devenu, depuis, une référence dans les milieux maritimes, ultra-marins et, plus généralement, chez tous ceux qui s’intéressent aux prospectives argumentées et optimistes. Dans cet essai, les deux auteurs démontrent en effet comment la maîtrise et l’exploitation raisonnée des océans constituent une chance pour l’humanité et un véritable projet de développement pour la France de métropole et d’outre-mer. L’Amiral a donc fait naturellement le lien entre les thèses et propositions du livre et le thème de l’année 2011 qui sera l’année des Outre-Mer.
Il a enfin remis aux deux auteurs un trophée très exceptionnel cette année puisqu’il s’agit des dernières douilles tirées du porte hélicoptère Jeanne D’arc lors de son dernier salut à la terre avant d’être à tout jamais désaffecté.
La cérémonie à laquelle ont assisté plus de 500 personnes a été rythmée au son du Bagad du CIN de Saint Mandrier.
C’est la 25ème édition du Prix du Chef d’état-major de la marine qui a été attribué lors des années précédentes à des personnalités prestigieuses comme Jacques Saadé, PDG de la compagnie de navigation CMA-CGM (2006), Maud Fontenoy, navigatrice (2007), Jean-Marie Poimbeuf, PDG de DCNS, constructions navales (2008), Alain Thébaut, navigateur (2009).