Philippe FOLLIOT reçoit Serge SIMON à la Bibliotèca à Saint-Pierre-de-Trivisy

Philippe FOLLIOT aux côtés de Serge SIMON à la Bibliotèca à Saint-Pierre-de-Trivisy
Philippe FOLLIOT aux côtés de Serge SIMON à la Bibliotèca à Saint-Pierre-de-Trivisy

 

Le jeudi 31 mars 2015, Philippe FOLLIOT a reçu Serge SIMON à la Bibliotèca de Saint-Pierre-de-Trivisy  pour un diner débat sur le thème de la reconversion et de l’après carrière des joueurs professionnels de rugby.

Au cours de son mot d’introduction, Philippe FOLLIOT a salué le joueur international Serge SIMON, première ligne et membre historique de « Rapetous » et de la tortue Bèglaise, et champion de France avec entre autres Vincent MOSCATO et Bernard LAPORTE au stade français Paris mais aussi l’homme. Médecin du sport, premier président du syndicat des joueurs de rugby français « Provale » et consultant à la radio et à la télévision, Serge SIMON a eu pour objectif de s’occuper de l’après carrière des joueurs et de participer à leur reconversion en créant le Centre d’Accompagnement et de Prévention pour les Sportifs à Bordeaux. Ses qualités humaines ont fait de lui un joueur hors normes et l’ont amené à devenir Directeur de campagne de Bernard LAPORTE, candidat à la Présidence de la Fédération Française de Rugby. Enfin, Philippe FOLLIOT a souhaité lui rendre hommage pour son courage son intervention lors des attentats de Paris le 13 novembre dernier lors desquels il a pris en charge et sauvé un jeune joueur du Stade Français touché par balles.

La parole a ensuite été donnée à Serge SIMON qui a dans un premier temps remercié Philippe FOLLIOT pour son invitation et les personnes venues en nombre pour l’écouter. Après avoir fait un retour rapide sur sa carrière, il a expliqué les raisons pour lesquelles il avait souhaité s’engager pour la reconversion des joueurs. Racontant l’enquête qu’il avait réalisée sur les joueurs retraités entre 2000 et 2005, il a démontré que les joueurs s’en sortaient plutôt bien par rapport aux autres mais qu’ils avaient besoin d’être accompagnés au cours de leur carrière pour préparer la fin de leur vie de joueurs.

Matthias ROLLAND, ancien joueur du Castres Olympiques et aujourd’hui directeur du CO, a exposé les actions que mettait en place le club pour accompagner les joueurs et les aider à s’insérer dans la vie professionnelle, la vie des partenaires et des entreprises. Monsieur Jacques TRANIER, Directeur Général de Vinovalie, a ensuite fait un retour d’expérience sur les joueurs qui avaient intégrés son entreprise et notamment Remy LAMERAT et Brice MACH, présents lors de ce diner débat. Il a salué l’implication des joueurs, leur volonté et leur envie de s’intégrer.

Enfin, Serge SIMON s’est prêté au jeu des questions et des réponses et a pu aborder de nombreux sujets comme le XV de France, le Salary Cap, le championnat de France et a évoqué la campagne pour la Présidence à la FFR et son soutien à Bernard LAPORTE. Philippe FOLLIOT a alors conclu la soirée en remerciant Serge SIMON, l’ensemble des participants et a promis qu’un nouveau diner-débat serait organisé au mois de mai.

Philippe FOLLIOT reçoit Serge SIMON à la Bibliotèca à Saint-Pierre-de-Trivisy