Le samedi 11 novembre 2017, Philippe FOLLIOT, Président du Groupe d’amitié France-Egypte, a rencontré Monsieur Alaa ABED, Président de la Commission des Droits de l’Homme au Parlement égyptien, accompagné pour l’occasion de l’Ambassadeur d’Egypte en France, Monsieur Ehab BADAWY.
Ce rendez-vous a été l’occasion pour le député Français de rappeler que l’objectif du groupe d’amitié n’était pas de s’immiscer dans les affaires internes d’un pays ami. Pour autant, lors de ce dialogue franc et direct, Philippe FOLLIOT a souhaité alerter le Président de la Commission des Droits de l’Homme sur trois sujets. Si la France et l’Egypte ont en commun la lutte contre le terrorisme, il existe un certain nombre de droits auxquels notre pays est attaché. Ainsi, le risque de généralisation de l’oppression à l’ensemble de l’opposition égyptienne et notamment celle de gauche laïque interpelle. De la même manière, les questions du droit des femmes et des homosexuels sont des sujets de préoccupation qui nuisent à l’image de l’Egypte et donc à l’attractivité de cette destination pour les touristes français.
Par ailleurs, des échanges d’informations et d’expériences ont été abordés notamment au regard du droit des parlementaires à pouvoir visiter sans préavis les lieux de privation de liberté.