Le lundi 7 mars 2016, Philippe FOLLIOT a rencontré les Maires de la Communauté de communes des Monts d’Alban et du Villefranchois lors d’un déjeuner de travail afin d’échanger sur l’actualité nationale et législative et faire le point sur les dossiers et les problématique locales.
En présence de Madame Gisèle DEDIEU, suppléante, de Monsieur Philippe BONNECARRERE, Sénateur du Tarn, et des maires (quinze sur les seize élus), Philippe FOLLIOT s’est exprimé sur la situation économique et sociale particulièrement difficile que connait notre pays. Rappelant les évènements dramatiques de l’année 2015, il a tenu à souligner le besoin d’unité pour la France.
Il a ensuite abordé la question de l’intercommunalité et de la prochaine Commission Départementale de Coopération Intercommunale regrettant à la fois l’absence de vision à long terme sur le Département et l’absence d’impulsion de l’Etat concernant la création de communes nouvelles autour des bassins de vie et d’emploi. Il a ensuite passé la parole au Sénateur Philippe BONNECARRERE qui a remercié les élus pour leurs activités municipales et a fait le point sur la sécurité, la lutte contre le terrorisme ou encore sur la crise agricole.
L’ensemble des participants ont aussi abordé la question de la crise agricole dénonçant la lourdeur administrative française et l’accumulation des normes environnementales (zones vulnérables…) et regrettant que notre modèle actuel repose majoritairement sur les aides financières de l’Etat.
Philippe FOLLIOT a ensuite attiré l’attention des Maires présents sur un programme exceptionnel d’investissement qui sera mis en place en 2016 et leur a demandé de lui faire parvenir les zones de leurs communes dépourvues du haut débit et de téléphonie mobile.
En guise de conclusion, Philippe FOLLIOT a remercié l’ensemble des participants pour leurs échanges directs et constructifs et leur a présenté les grandes lignes du rapport qu’il remettra au Premier Ministre sur le devenir de l’île de Clipperton, sa volonté de défendre la souveraineté française et leur a expliqué que si le rôle du député était de s’occuper des sujets locaux et du quotidien, avoir une vue d’ensemble sur le monde permettait à la représentation nationale de développer des perspectives globales.