Le lundi 8 février 2016, Philippe FOLLIOT a rencontré les maires de l’ex Canton de Valence d’Albi afin de faire le point sur les dossiers locaux et d’aborder ensemble l’actualité nationale et départementale.
En présence de Monsieur Philippe BONNECARRERE, Sénateur du Tarn, de Gisèle DEDIEU, suppléante, et des maires de l’ex canton (treize sur les quatorze élus), Philippe FOLLIOT a exprimé son avis sur la révision constitutionnelle en se déclarant favorable à la constitutionnalisation de l’état d’urgence tout en émettant des interrogations sur l’efficacité de la déchéance de nationalité.
Revenant de la foire de Valence d’Albi, il a ensuite fait part de ses inquiétudes sur la crise agricole et sur le ras-le-bol de nos éleveurs. Les maires présents ont pu donner leur point de vue et faire les inquiétudes des producteurs. Ils ont ainsi déploré la concurrence déloyale entre les pays européens, une législation française trop lourde pour les exploitations créant des contraintes trop fortes. Ils ont soutenu Philippe FOLLIOT dans sa démarche de relayer sur un plan national la mise en place de mesures à long terme et la valorisation des producteurs.
Les discussions se sont ensuite centrées sur des sujets locaux comme l’élaboration du projet Schéma Départemental de Coopération Intercommunale, la réserve parlementaire, la problématique des zones blanches ou encore la désertification médicale.
En conclusion, Philippe FOLLIOT a remercié l’ensemble des maires présents pour leurs échanges directs et constructifs et leur a expliqué la démarche de sa mission parlementaire sur le devenir de l’île de Clipperton en précisant que le rapport final leur serait envoyé au mois de mars 2016.