| 26 JUIL. 2019 |
Hier, jeudi 25 juillet, à l’invitation du député de la 3e circonscription du Tarn Jean TERLIER, la Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire Brune POIRSON était en visite dans le Tarn. A cette occasion, c’est la suppléante de Philippe FOLLIOT, Muriel ROQUES ETIENNE, qui participait au programme de la journée.
L’accueil républicain a eu lieu sur le parvis de la mairie de Soual où le secrétaire général de la préfecture représentant le préfet, le sous-préfet de Castres, les parlementaires du Tarn, Muriel ROQUES ETIENNE députée suppléante, le maire Jean-Luc ALIBERT et des élus de son conseil municipal ont eu plaisir, aux côtés du conseil régional et du conseil départemental qui étaient aussi représentés, à accueillir la ministre vauclusienne.
Dans un contexte de canicule, après que le maire ait pu présenter à Brune POIRSON les gourdes en plastique recyclé distribuées cet été à Soual, la ministre et les élus ce sont rendus sur le marché de la commune pour faire passer des messages de prévention anti-chaleur aux commerçants et leurs clients. Des gourdes éco-conçues étaient distribuées à tous, afin de les encourager à boire régulièrement dans des contenants réutilisables, alors que les bouteilles en plastiques sont trop peu souvent recyclées et jonchent les mers du globe.
Dans un second temps, c’est dans la bastide de Puylaurens qui accueille les activités de Terre d’Avoine et sa marque A-Derma (Groupe Pierre Fabre) que ce sont rendus les officiels. Attendus par la direction du groupe, ils ont pu assister à une présentation de la société qui transforme de l’avoine collecté dans un rayon de 50km en produits dermo-cosmétiques. Les représentants de l’entreprise ont mis en avant toutes leurs actions en faveur d’une économie circulaire respectueuse de l’environnement : recyclage des restes agricoles, recours exclusif à des ressources locales, innovation du packaging, actions de développement à Madagascar…
Enfin, à la CCI de Castres, en présence d’élus et de représentants d’entreprises mettant en œuvre la transition écologique, Brune POIRSON a pu prendre la parole pour évoquer le projet de loi qu’elle porte, intitulé « anti-gaspillage pour une économie circulaire ». Revenant sur la démarche qui a permis d’aboutir au texte qui sera bientôt présenté devant le Parlement (18 mois de consultation), la ministre a évoqué certains dispositifs présents au texte, tels que le développement de la consigne, l’interdiction de la destruction de produits non-alimentaires neufs, la modulation renforcée des éco-contributions, ou encore la reconnaissance de nouvelles filières éco-responsables…