Membre de l’Association des Populations des Montagnes du Monde (APMM), Philippe Folliot a répondu avec plaisir et enthousiasme à l’invitation de son président et ami Jean Lassalle pour assister à la clôture des 3èmes Rencontres Mondiales des Populations de Montagne qui se sont déroulées à Oloron-Sainte-Marie du 25 septembre au 3 octobre.
Devant quelques 150 participants représentant une quarantaine de pays des trois continents, Philippe Folliot a insisté sur la nécessité pour les montagnards d’unir leur force et leur voix pour se faire entendre au niveau international. Evoquant tour à tour sa moyenne montagne tarnaise, ses actions de solidarité sur l’altiplano péruvien, ou encore son soutien très actif à la cause tibétaine en tant que vice-président du Groupe d’études France-Tibet de l’Assemblée nationale, Philippe Folliot a défendu la solidarité montagnarde et demandé la reconnaissance de la spécificité de ces territoires par les Etats concernés et les organisations internationales.
Après la clôture des Rencontres par Jean Lassalle, Philippe Folliot s’est rendu avec les participants au dîner festif organisé à Aramits. Rejoints par Henri Nayrou, député de l’Ariège et président de l’ANEM (Association Nationale des Elus de la Montagne), ils ont montré aux délégations le visage uni de la montagne française qui sait transcender les clivages politiques. La soirée a été scandée par de nombreux chants basco-béarnais entrecoupés de ceux du monde entier (Inde, Pérou, Afrique…).
Retrouvez le « Manifeste d’Oloron » adopté par les représentants des populations des montagnes du monde.