Comme lors de l’édition 2022, le sénateur Philippe Folliot s’est rendu au Salon International de l’Agriculture pour rencontrer les agriculteurs/éleveurs français et rester à l’écoute de leurs problématiques. Le parlementaire tarnais souhaite ainsi être un interlocuteur permettant de relayer au Sénat dans le cadre des travaux législatifs les difficultés et les opportunités présentées par la filière agricole.
Ces nombreuses discussions ont permis de conforter certaines positions du sénateur Folliot, notamment en faveur des retenues collinaires agricoles ou encore son opposition au Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
En effet, en ce qui concerne les retenues collinaires le sénateur était l’auteur d’un amendement au projet de loi Climat & Résilience (juin 2021) proposant une déclaration administrative des retenues collinaires en place de la demande d’autorisation préfectorale. Il avait par la suite été co-signataire d’une proposition de loi visant à faciliter les retenues collinaires de moins de 150 000 m3 d’eau.
En ce qui concerne le Zéro Artificialisation Nette, la proposition de loi Objectifs de « zéro artificialisation nette » au coeur des territoires étant en préparation au Sénat, il souhaite être pleinement engagé sur ces problématiques qui peuvent potentiellement grever durement les communes rurales faisant face à des difficultés d’application de règles d’urbanisme trop strictes et inadaptées à leur cadre.
Le sénateur tarnais se devait par ailleurs de passer au BistroTarn, « objectivement le plus beau et le meilleur pavillon du salon de l’agriculture ! »