Le 5 septembre 2016, Philippe FOLLIOT a adressé un courrier à Monsieur Stéphane LE FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, au sujet de la prolifération de la Pyrale du Buis.
Originaire d’Asie et introduite en France entre 2007 et 2008, cette chenille, présente dans un premier temps, dans les jardins privés et les parcs publics, prolifère aujourd’hui de façon incontrôlée et représente un bouleversement et une menace pour la biodiversité française. Le buis, très utile dans l’écosystème français, permet une bonne rétention d’humidité, favorise le cycle de renouvellement de la faune et la flore et ses fleurs constituent une ressource de nectar majeur pour les abeilles.
Face à cette situation, il n’existe pas de procédures, réglementations ou traitements pour lutter efficacement contre la prolifération de la Pyrale de Buis car celle-ci n’est pas classée comme espèce provoquant des dangers sanitaires ou en espèce nuisible.
Le député de la première circonscription du Tarn a souhaité écrire au Ministre de l’Agriculture afin de l’alerter sur la prolifération de la Pyrale du Buis dans notre pays et plus particulièrement dans le département du Tarn et des dangers (désertification de nos espaces) que tout cela comporte. Ainsi, il lui a demandé quels moyens allaient être mis en œuvre pour surveiller, prévenir et lutter contre la prolifération, lutter contre la menace et enfin si le Gouvernement entendait classer la Pyrale du Buis comme espèce nuisible provoquant un fléau environnemental.
Lire le courrier adressé au Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
Lire la Question Ecrite au sujet de la Pyrale du Buis