Actif à l’Assemblée nationale, Philippe FOLLIOT a déposé sur le Bureau de l’Assemblée nationale, dès les premières semaines de la nouvelle législature, une proposition de loi visant à limiter le transport des cigarettes contre les achats transfrontaliers.
En effet, le tabagisme est un des fléaux majeurs de notre société. En France, chaque année, il tue 73 000 personnes et est à l’origine de plus de 90% des cancers du poumon. Pour lutter contre ce phénomène, les gouvernements successifs ont mis en œuvre divers plans visant à interdire la consommation dans les lieux publics ou encore en augmentant sensiblement le prix du paquet.
Pour autant, si ces politiques sont une nécessité sur le plan de la santé publique, elles s’accompagnent malheureusement d’effets pervers. Ainsi, face à la hausse des prix, de nombreux fumeurs s’approvisionnent aujourd’hui à l’étranger et une « fuite de la consommation » se met petit à petit en place. Le marché parallèle représente aujourd’hui 27,1% de la consommation en France alors que le manque à gagner est estimé à plus de 4 milliards pour l’Etat et à plus de 250 millions pour les buralistes. Cette dérive inquiétante, aujourd’hui bien ancrée, déstabilise le réseau des buralistes et nécessite qu’une solution soit trouvée.
Ainsi, Philippe FOLLIOT a souhaité qu’une disposition visant à éviter des distorsions de concurrence entre les buralistes français et les points de vente proche puisse être mise en œuvre. Il a proposé à ses collègues de limiter le transport ou la détention de produits du tabac pour les particuliers à 2 cartouches de cigarettes, soit 400 cigarettes, ou 0,4 kilogramme de tabac.