| 10 JUIN 2020 |
Dans le cadre de la proposition de loi visant à « assurer une revalorisation des pensions de retraites agricoles en France » déposée par André CHASSAIGNE, Député du Puy-de-Dôme, Philippe FOLLIOT s’est engagé aux côtés de son collègue et ami Olivier DAMAISIN, Député du Lot-et-Garonne et responsable du texte à l’Assemblée nationale.
La question de la revalorisation des retraites agricoles est déjà ancienne. Depuis 1952 et sa mise en place, celle-ci a connu de nombreuses réformes successives. Depuis, il existe deux régimes pour les agriculteurs : celui des anciens salariés et celui des non-salariés agricoles ou anciens exploitants.
Dans ce cadre, depuis la fin de la dernière législature, la question de la revalorisation des retraites agricoles fait partie intégrante du débat politique. Soutenu par la République en Marche, ce texte vise à revaloriser les pensions de retraite les plus faibles du régime des non-salariés agricoles à hauteur de 85% du SMIC net agricole, soit plus de 1000 euros net.
Avant la discussion en commission des Affaires sociales, Philippe FOLLIOT a ainsi travaillé avec Olivier DAMAISIN à la préparation d’un amendement décisif afin de corriger les inégalités actuelles. Tout en confirmant le principe d’une garantie portée à 85% du SMIC, il a été proposé que le bénéfice du complément de retraite agricole soit subordonné au fait d’avoir demandé l’ensemble de ses droits à la retraite. De plus, il est ainsi prévu un écrêtement en fonction du montant de retraite tous régimes afin d’assurer une équité entre assurés monopensionnés et polypensionnés.
Cet amendement adopté, le texte a été voté, ce mercredi, par la Commission des affaires sociales avec l’appui de la majorité. Il sera débattu en séance publique le jeudi 18 juin et ainsi une avancée très significative sera actée pour la légitime et nécessaire revalorisation des retraites agricoles.