| 1er JUIL. 2019 |
Le jeudi 20 juin 2019, Philippe FOLLIOT s’est exprimé sur la proposition de loi relative au rattrapage et au développement de Mayotte déposée par son collègue Mansour KAMARDINE, Député de Mayotte.
Devant la Délégation aux Outre-mer, il a salué l’initiative de son collègue et son approche quant à la question des équipements structurants pour répondre aux défis économiques et sociaux sur l’île. En effet, la situation à Mayotte est aujourd’hui insupportable et ne pourrait être acceptée dans l’Hexagone. A situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle. Ainsi, dans le droit fil de ses engagements et en cohérence, il a souhaité apporter son soutien à cette proposition.
Un peu plus tard, en séance dans l’hémicycle, Philippe FOLLIOT est allé dans le même sens saluant la proposition de son collègue et rappelant la situation sur l’île. Vous trouverez ci-dessous la retranscription de son intervention en séance publique.
Philippe Folliot. Le sujet est éminemment passionnel et, si cette proposition de loi de notre collègue Mansour Kamardine a un mérite, c’est de braquer les projecteurs sur la situation de Mayotte et sur ce que vivent nos compatriotes mahorais. Cette situation n’est en effet comparable à nulle autre. Si nous devions, en France hexagonale, supporter ce que nos compatriotes mahorais supportent en matière de difficultés liées à l’immigration – l’équivalent serait 15 à 18 millions de clandestins dans l’Hexagone –, cela entraînerait les réactions que chacune et chacun peut imaginer, à quoi s’ajoutent les difficultés liées à tous les retards accumulés.
Vous l’avez fort justement dit, Madame la ministre, nous héritons d’une situation vieille de plusieurs décennies. Je me souviens des débats que nous avons eus dans cet hémicycle au moment de la départementalisation, des nombreux espoirs que celle-ci avait suscités et de la volonté unanime d’aller dans le sens de l’égalité, avant que tout cela ne se heurte au mur des réalités budgétaires et sociales propres à ce territoire.