Commissaire à la Défense nationale et aux forces armées à l’Assemblée nationale, le député de la 1e circonscription a souhaité visiter les entreprises du territoire participant directement ou indirectement à l’effort de défense du pays. En effet, un certain nombre de structures d’excellence présentes dans la région fournissent le ministère des Armées ou le ministère de l’Intérieur dans leurs missions de sécurité.
Le jeudi 16 novembre, le député tarnais s’est rendu à Labarthe-sur-Lèze en Haute-Garonne pour visiter l’entreprise Paul Boyé Technologies. Il s’agit d’un des premiers fabricants européens d’uniformes, de tenues de combat, et d’équipements de sécurité (EPI) qui a pour clients autant les armées que les pompiers ou encore les services de secours qui y achètent des masques de haute technologie. Innovant à partir de tissus le plus souvent locaux et à forte valeur ajoutée, cette entreprise a réussi à faire passer l’industrie textile traditionnelle dans la modernité.
Le lendemain, Philippe FOLLIOT se rendait à CGX, sur le Causse à Castres. Cette société composée de plusieurs branches parmi lesquelles « Aéro » et « Mountain » développe des outils technologiques enrichissant les systèmes d’information géographiques, comme des cartographies relief de montagnes, des systèmes de géolocalisation ou d’autres outils de protection des données numériques. Les qualités de l’entreprise sont reconnues à tel point qu’elle avait été distinguée plus tôt cette année par la CCI et la Région pour ses capacités d’innovation.