Philippe FOLLIOT visite la société OVI Plateau Central à Valence d’Albigeois

 

Le lundi 09 janvier 2017, Philippe FOLLIOT a profité de sa permanence cantonale à Valence d’Albigeois pour visiter la société OVI plateau Central.

En présence du Directeur, Monsieur Philippe LAMY, une présentation des activités a été faite suivie par une visite des locaux. OVI Plateau Central travaille dans l’engraissement des agneaux laitiers du bassin de Roquefort.  Ce métier est spécifique de notre région qui est la seule en France, avec le pays Basque, a détenir un cheptel conséquent de brebis laitières dans le cadre de la production de Roquefort.

En effet, au sein du rayon de Roquefort, on compte environs 1800 producteurs de lait qui détiennent 900.000 brebis laitières de race Lacaune. Apres la période de mise bas, les éleveurs gardent les agneaux sous la mère pendant 30 jours ; ils conservent une partie des femelles pour le renouvellement de leur troupeau et vendent le reste à des sociétés spécialisées pour réaliser un engraissement collectif et ainsi contribuer à l’approvisionnement du marché de la viande ovine Française (pour environ 900.000 agneaux par an). La société OVI Plateau Central, dont le siège est à Valence d’Albigeois, collecte ainsi 180.000 agnelets dans les exploitations laitières du bassin, auxquels il faut ajouter 30.000 brebis de réforme. Les agneaux sont engraissés dans des bergeries spécialisées en période hivernale en liaison avec la saisonnalité de la production de lait. Le métier de la société réside donc en la mise en marché de la production des éleveurs (agnelets) et la commercialisation d’agneaux finis auprès des abatteurs actionnaires. L’approvisionnement en animaux est exclusivement française, amenant ainsi de l’activité dans notre région et garantissant la production de Viande Ovine Française (VOF).

Au sein d’OVI Plateau Central est constituée une véritable filière ; on y retrouve ainsi un groupement d’éleveurs au travers de l’OP SICA 2G ; le groupe RAGT (fournisseur et acteur du développement régional) ; la SARL LIFFRAUD (ex négociant en ovins qui a rejoint la société à sa création en 2001) ; et 4 abatteurs spécialisés en ovins (BIGARD à Castres, SVA/INTERMARCHE à Vitré, DESTREL à Gramat et BICHON en Vendée). L’entreprise compte 21 salariés répartis sur 3 sites : Valence d’Albigeois, Montredon Labessonnié et Lauras.

Philippe FOLLIOT a donc profité de cette visite pour découvrir le fonctionnement et les locaux de l’entreprise. Remerciant Monsieur le Directeur de son accueil, il l’a assuré de son soutien et de sa disponibilité dans leurs projets futurs.

Philippe FOLLIOT visite la société OVI Plateau Central à Valence d’Albigeois