| 22 FEV. 2019 |
Le jeudi 7 février, en parallèle d’une réunion du comité syndical du syndicat mixte de l’enseignement supérieur du sud du Tarn dont il est membre titulaire, Philippe FOLLIOT a pu visiter les installations du Fab Lab (pour « laboratoire de fabrication ») de Castres.
La réunion se tenant dans les locaux de « la maison du campus », nouvel espace qui a ouvert ces jours-ci ses portes aux étudiants dans lequel ils ont accès à divers type de ressources et espaces pour mener à bien leurs études (ordinateurs, bibliothèque, salles de travail…), le député de la 1ère circonscription du Tarn a aussi découvert le Fab Lab hébergé dans les mêmes locaux.
Avec le directeur du syndicat mixte de l’enseignement supérieur, M. Jean-Luc CHAMBAULT, Philippe FOLLIOT est allé à la rencontre des jeunes usagers de cet incubateur à start-up innovantes. Ce lieu d’échange et de formation sur les technologies du numérique met à disposition de ceux en ayant besoin dans le cadre de leur activité et notamment de leurs innovations un certain nombre d’espaces de travail personnel et collaboratif, ainsi que des engins de dernière technologie afin de les aider dans la concrétisation de leurs projets, tel que des imprimantes 3D. S’adressant aux entrepreneurs, ingénieurs, designers, artistes, étudiants, bricoleurs et autres spécialistes des technologies, le Fab Lab de Castres favorise la rencontre entre métiers et expertises variés et parfois complémentaires dans le respect de la charte des Fab Labs mise en place par le MIT (Massachusetts Institute of Technology).