| 9 AOU. 2019 |
Connaissez-vous le hameau de Tastavy et sa surprenante église ?
Dans ce hameau de la commune de Nages, dans les monts de Lacaune, aux confins de la 1ère circonscription du Tarn et à deux pas du département voisin de l’Hérault, une église et un presbytère font la renommée des lieux et attirent touristes et randonneurs.
Jeudi 11 juillet, après plusieurs visites sur la commune de Lacaune et avant de se rendre à Murat-sur-Vèbre, Philippe FOLLIOT a souhaité retourner voir cet ensemble architectural dans lequel il ne s’était pas rendu depuis plusieurs années. Accueilli par Robert PISTRE, ancien maire de Nages et ancien conseiller départemental du canton de Murat, le député a pu découvrir les fresques de style byzantin de Micha GRESCHNY qui ornent le chœur depuis 2017 suite à une grande rénovation des lieux amorcée par une association patrimoniale locale il y a une dizaine d’années.
Philippe FOLLIOT a ensuite pu visiter le presbytère qui accueille désormais un musée dédié à l’art sacré. Celui-ci est organisé de telle façon qu’il permet de se figurer le quotidien des habitants et des ecclésiastiques de Tastavy, qui fut un important point de passage depuis la Méditerranée, hameau désormais habité par une poignée de résidents fort attachés à la promotion de ce patrimoine : Philippe FOLLIOT a d’ailleurs pu constater que la fête estivale de Tastavy se préparait alors, les bénévoles étant à l’œuvre pour embellir les abords de l’église.