Comme chaque année depuis 2002, Philippe FOLLIOT a visité, le jeudi 15 septembre 2016, des établissements scolaires de sa circonscription quelques jours après la rentrée des classes afin de rencontrer le personnel enseignant, les élèves et les parents d’élèves.
En compagnie de Gisèle DEDIEU, suppléante, Philippe FOLLIOT s’est rendu à l’école de Teillet. Il a ensuite visité l’école de Mouziey-Teulet où il s’est félicité de la création d’un 3ème poste d’enseignant au sein de cette école. Il a ensuite visité l’école Nougaro – Salvan de Saliès d’Albi en présence de Monsieur le Directeur et de l’Inspectrice académique puis l’école primaire de Montfa où il a pu constater la pertinence du RPI avec Roquecourbe. Ces quatre visites lui ont notamment permis d’aborder les questions relatives à la sécurité et de l’accessibilité des établissements et de la nécessaire présence d’une école en milieu rural ou semi-urbain dans le tissu local notamment.
Cette journée s’est poursuivie par la visite du collège Honoré de Balzac d’Albi en présence des enseignants et de Madame la principale et s’est terminé par les visites du lycée de la Borde Basse et du lycée Barral à Castres. Ces dernières rencontres lui ont permis de faire le point sur la sécurité dans le contexte actuel, l’adaptation de l’établissement pour donner à tous un espace de travail apaisant et moderne, la réforme du Collège ou encore l’approche transversale des apprentissages.
Partout, Philippe FOLLIOT et Gisèle DEDIEU ont pu constater le volontarisme et la passion animant les personnels impliqués dans l’éducation des enfants de la 1ère circonscription du Tarn, ont salué les travaux de modernisation et d’adaptation portés par les collectivités et les chefs d’établissements et ont remercié l’ensemble des personnes rencontrées pour leur présence et leur disponibilité.