Le 7 février dernier, à l’occasion d’une réunion avec les maires de l’ancien canton de Carmaux, Philippe Folliot a souhaité convier M. Christian Carles, délégué régional du Groupe Laposte Occitanie, pour évoquer différentes problématiques avec les élus.
M. Christian Carles a tout d’abord dressé un bilan du groupe La Poste ces dernières années. L’envoi de courriers par voie postale est en très nette baisse chaque année, obligeant le groupe à s’adapter et à multiplier ses offres de service. Rappelant en amont l’importance de la présence postale dans les petites communes, les élus ont pu aborder différents enjeux qui leur tenaient à cœur.
Par exemple, dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées, La Poste a développé un service de portage de repas (initialement expérimenté dans la montagne tarnaise, sous l’égide du sénateur Folliot dans les années 2000) qui a fait ses preuves et, sur ce sujet, la demande a largement augmenté ces dernières années. La Poste entend donc développer davantage cette offre de service qui s’inscrit dans une perspective d’utilité sociale.
La question du déploiement des DAB (distributeur automatique de billets) a ensuite été abordée, apportant souvent dans les communes un service supplémentaire et apprécié des habitants. Ceux-ci requièrent néanmoins un tirage quotidien relativement important pour atteindre l’équilibre.
D’autres sujets ont été abordés, permettant au sénateur aussi de s’imprégner davantage des problématiques locales ou de celles du groupe. Suite à ces échanges, les élus ont visité le bureau de poste de Carmaux afin d’entrevoir l’ensemble des activités du groupe (poste, banque, centre d’examen du code de la route, etc).