Le mercredi 3 février 2016, Philippe FOLLIOT est intervenu dans l’hémicycle sur la proposition de loi Economie bleue.
Déplorant le manque de stratégies et de vision à long terme de la France depuis de nombreuses années, Philippe FOLLIOT a regretté le retard pris en matière d’aquaculture et d’utilisation des ressources des mers et océans afin de relever les défis de l’eau, de l’énergie et de l’alimentation.
Rappelant la dimension maritime et ultramarine de notre pays (11 millions de kilomètres carrés de ZEE et deuxième domaine maritime au monde), il a ainsi dénoncé ce texte qui n’est pas, selon lui, la grande loi que l’on aurait pu espérer et ne permettra pas de répondre aux trois grands défis de XXIème siècle.
Vous pouvez retrouver le texte de son intervention ci-dessous:
M. Philippe Folliot : Le texte pour l’économie bleue n’est assurément pas la grande loi que l’on aurait pu espérer pour notre pays eu égard à sa dimension maritime et ultramarine – avec 11 millions de kilomètres carrés de zone économique exclusive, nous disposons du deuxième domaine maritime au monde.
Depuis toujours, il nous a manqué des stratégies à long terme pour exploiter de manière raisonnable et raisonnée ce potentiel. Il nous faut mettre en avant des pratiques et des politiques qui permettront d’utiliser au mieux les ressources halieutiques. L’humanité ne relèvera les trois grands défis du XXIe siècle que sont l’eau, l’énergie et l’alimentation que par l’exploitation des ressources des mers et des océans. L’exploitation responsable des ressources halieutiques est à cet égard un enjeu majeur.