Depuis 1995, à l’initiative de Philippe Folliot alors président du SIVOM et Conseiller Général de Vabre, la Poste assure dans le secteur des Monts de Lacaune un service de portage de plateaux repas aux personnes âgées ou isolées. Depuis 1999, ce service était encadré par une convention qui venait à échéance le 1er juillet 2008. Au-delà de cette date, la Poste souhaitait qu’un appel d’offre soit lancé afin de se mettre en conformité avec le droit commun.
Après moult rebondissements (La Poste avait décidé un moment de se désengager du dispositif au motif que « le transport de denrées périssables n’entre pas dans le cœur de métier de La Poste et des facteurs ») et grâce aux interventions répétées du député de la Montagne au plus haut niveau de l’Etat et des autorités postales, La Poste a finalement consenti à renouveler ce service exceptionnel dans les mêmes conditions. Le portage de repas dans les secteurs de Vabre et de Viane est donc officiellement sauvé avec la signature, ce jeudi 9 décembre, à la sous-préfecture de Castres, d’une convention entre les élus locaux (communauté de communes des Vals et Plateaux des Monts de Lacaune, Mairie de Viane), l’ADMR de Vabre et le directeur de la Poste du Tarn (voir photo ci-contre). Le sous-préfet de Castres, Colin Miège, et le député Philippe Folliot ont également signé le précieux document apportant ainsi leur parrainage.
Philippe Folliot se réjouit que « les intérêts de l’aménagement du territoire et du service aux personnes l’aient emporté sur les rigidités administratives et les blocages technocratiques. Compte tenu de son enclavement, notre chère Montagne a besoin de prestations sur mesure et l’image de proximité de La Poste ne peut que sortir renforcée d’un tel accord. »