Au cours du mois de janvier 2018, 30 députés de la majorité présidentielle dont Philippe FOLLIOT se sont mobilisés et ont cosigné un courrier à la ministre des Sports, Mme Laura FLESSEL, en faveur du retour des tribunes debout dans les stades.
Alors que dans le cadre de l’organisation de l’Euro 2016, une modernisation de nos infrastructures sportives a eu lieu, la question des tribunes debout n’a pas été abordée. Si les articles L. 312-5 et R. 312-14 prévoient que seules des places assises peuvent être vendues, certains supporteurs restent en station debout et revendiquent ce droit. C’est par exemple le cas au niveau des pesages au stade Pierre Fabre de Castres.
Dans de nombreux pays comme l’Allemagne, ces tribunes ont été remises en places. Dans d’autres, comme le Royaume-Uni, une réflexion a été lancée. En France, beaucoup veulent introduire ce débat et proposent le retour des tribunes debout pour entériner une situation de fait et protéger les supporteurs des phénomènes de compressions lors de célébrations.
Ainsi, alors que des expérimentations sont mises en places dans certains stades comme à Sochaux, les parlementaires signataires ont souhaité accompagner cette démarche et soutenir la proposition pour mieux sécuriser les stades tout en restant fidèles à la tradition festive et populaire. En effet, dans ces tribunes se mélangent toutes les classes sociales, et grâce au prix des places inférieurs qui y sont pratiqués permettent d’assurer à tous un accès aux enceintes sportives professionnelles dans un cadre de convivialité accru.