Du 6 au 9 octobre 2017, les membres de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN) des 29 pays-membres ainsi que de délégations associées avaient rendez-vous à Bucarest pour la 63ème session de cette instance parlementaire transatlantique. A cette occasion, Philippe FOLLIOT, futur Président de la délégation française, a participé aux travaux de l’organisation des Etats signataires du traité atlantique avec 12 de ses homologues du Parlement français.
Arrivé en début d’après-midi le vendredi 6 octobre, Philippe FOLLIOT a successivement eu trois entretiens, d’abord avec Joseph DAY (Canada), Président du groupe Libéral et démocrates de l’AP-OTAN, ensuite avec Paolo ALLI (Italie), Président de l’AP-OTAN, et enfin avec S.E. Michèle RAMIS, Ambassadrice de France en Roumanie. Ce dernier entretien a été suivi d’un dîner de travail à l’Ambassade, avec la délégation française, au cours duquel il était bien entendu été question de sécurité et de défense.
Les deux jours suivants, les parlementaires ont participé dans l’enceinte du parlement roumain aux réunions des commissions dont ils sont membres. Dans la commission politique où Philippe FOLLIOT siège, les échanges avaient pour sujets principaux la situation sécuritaire de la région de la Mer Noire et les relations avec la Russie. Le samedi soir, convié au dîner des chefs de délégations, il a notamment rencontré diverses personnalités politiques européennes ayant eu des fonctions gouvernementales. Le dimanche soir, c’est à l’occasion d’une réception donnée par les deux Présidents des chambres parlementaires roumaines qu’il a pu approfondir ses liens avec l’ensemble des membres de l’AP-OTAN.
Enfin, pour la clôture des travaux le lundi 9 octobre, l’ensemble des parlementaires étaient réunis en séance plénière pour d’abord écouter le Secrétaire Général de l’OTAN, Jens STOLTENBERG, ou encore le Président du pays hôte, Klaus IOHANNIS, avant de voter les différentes résolutions présentées en commission.
Les prochains travaux se tiendront du 30 octobre au 1e novembre à Rabat où les commissaires à la politique et à la défense, parmi lesquels Philippe FOLLIOT, élaboreront de nouvelles résolutions internationales.