Samedi 25 novembre 2023 a été décerné à la Bibliotèca de Saint-Pierre-de-Trivisy (Tarn) le Prix du meilleur ouvrage de rugby de l’année. Pour sa seconde édition, c’est Benoît Jeantet, auteur du recueil de nouvelles « Le ciel a des jambes – Mélancolies ovales » (Editions du Volcan) qui a reçu la récompense des mains du président du jury, Philippe Folliot, sénateur du Tarn et président de l’Amicale parlementaire de rugby (APR).
L’ouvrage est constitué d’une trentaine de textes qui évoquent avec tendresse, mélancolie et nostalgie l’univers du rugby tel qu’il traverse les décennies : une micro-société qui semble parfois sortir d’un roman de chevalerie, parfois d’une tragédie grecque. Tous les personnages mis en scène dans ces nouvelles vivent des souffrances, des douleurs, des désillusions, des rêves et des joies enfantines comme seule l’Ovalie peut en proposer.
L’auteur, Benoît Jeantet, 53 ans, originaire du pays de Sault, est déjà l’auteur de plusieurs livres – romans, poèmes, nouvelles. Après avoir écrit dans la presse spécialisée, il travaille aujourd’hui dans l’enseignement, accompagne un jeune public dans la création artistique et anime des ateliers d’écriture.
Offrant à son lauréat une semaine de résidence d’écrivain à Saint-Pierre-de-Trivisy et doté de 3000 euros, le Prix Bibliotèca du meilleur ouvrage de rugby de l’année écoulée a été fondé par Philippe Folliot, Richard Escot, rédacteur en chef adjoint de « L’Equipe » et David Reyrat, grand reporter au « Figaro », où il dirige notamment la rubrique rugby. Les autres membres du jury sont l’ancien joueur international et sélectionneur de l’équipe de France Pierre Berbizier, l’ancienne internationale et consultante télé Laura Di Muzio, l’artiste-photographe Max Armengaud, l’écrivain Jean Colombier, le directeur délégué de « Midi Olympique » Emmanuel Massicard, l’écrivain et directeur adjoint du « Figaro Magazine » Jean-Christophe Buisson et le lauréat 2022, Didier Cavarot.
Photos Germinal Gayola