Fin mars, les parlementaires ont reçu une communication de la secrétaire d’Etat chargée du numérique visant à faire taire leurs revendications. En effet, Philippe FOLLIOT comme tant d’autres, s’est fait le relai des territoires ruraux auprès du secrétariat d’Etat au numérique pour que celui-ci priorise la lutte contre les « zones blanches ». Entre autres, le député du Tarn avait adressé une question écrite au ministre de l’Agriculture allant dans ce sens ou avait encore cosigné cet appel concernant le traitement que subit la ruralité, avec en point d’orgue les manquements relatifs à la connectivité de celle-ci.
En 2015, encore trop de territoires ruraux se voient privés de connexions internet et du réseau de téléphonie mobile en assistant de bien loin au développement dans les métropoles de technologies toujours plus rapides et performantes. Dans le Tarn, c’est notamment à l’est du département comme à Curvalle ou St-Julien-Gaulène que la situation est inquiétante. Ces inégalités entre territoires ont trop duré et participent à la fuite de nos entreprises et de nos services des villages et des campagnes, favorisant ainsi la désertification rurale !
Dans ce courrier, Mme LEMAIRE avance divers objectifs et mesures plus ou moins précis pour que la France soit équitablement couverte par ces réseaux et que chacun puisse être familier de ces technologies. Ces vœux pieux sont en effet une reprise de ceux formulés par les élus qu’ils soient nationaux ou locaux, et par les français, notamment ceux rencontrant des difficultés au quotidien pour s’informer, interagir ou développer une activité. Philippe FOLLIOT prend note de ces projets et souhaite vivement qu’ils voient le jour dans les délais présentés par la ministre (fin 2016). Désormais, ce ne sont plus des promesses mais des actes concrets et engagés qui sont attendus : Madame la Secrétaire d’Etat, les tarnais jugeront sur pièces !