Un député dispose de divers moyens qui lui permettent de mener à bien son action parlementaire. Parmi ceux-ci, la question écrite est un outil utile qui lui permet à la fois d’obtenir de plus amples informations sur l’action gouvernementale, ce qui s’inscrit au sein de sa mission de contrôle de l’exécutif, mais aussi des réponses à des sujets techniques que le parlementaire ne maîtrise pas nécessairement.
De nombreux administrés adressent régulièrement des questions à leurs représentants qui peuvent le cas échéant les traduire en question écrite. Ce procédé permet ainsi d’établir un mode de communication indirect entre le citoyen et les plus hautes sphères de l’Etat. Outre ses interventions à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement ou des questions orales sans débat, Philippe Folliot a rédigé plus de 570 questions écrites depuis le début de la législature. L’écologie et le respect de l’environnement sont des thèmes chers à Philippe Folliot, en témoignent les nombreuses questions écrites rédigées à ce sujet : lutte contre le frelon asiatique, droit de préférence de terrains boisés, Zone d’Aménagement Concertée, ou production individuelle d’électricité, toutes ces thématiques ont été récemment abordées par le député.
Philippe Folliot s’est également impliqué sur différentes problématiques sociales. Il a ainsi posé une question sur le logement étudiant, les prêts accordés par les conseils généraux, les conseils régionaux et par le CROUS, mais aussi sur les enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances.
En dépit des son intérêt pour les problématiques sociales et environnementales, il ne délaisse pas pour autant les thématiques internationales. Le député s’est ainsi mobilisé pour la défense de notre compatriote emprisonnée au Mexique, Florence Cassez, et pour le dissidents chinois, Liu XIAOBO.