Début janvier, Philippe FOLLIOT a adressé une question écrite à Monsieur le ministre de l’Education nationale sur la problématique de l’illettrisme en France. En effet, il semblerait que près de 40% des élèves sortiraient du primaire sans maîtriser correctement l’écriture et la lecture. Alors que se profile une loi sur la refondation de l’Ecole, il semblerait que des mesures doivent être prises afin d’endiguer ce fléau pour ainsi permettre un meilleur apprentissage à l’ensemble des élèves du primaire. Ainsi, j’ai interrogé le Gouvernement sur sa position à ce sujet.
M. Philippe FOLLIOT attire l’attention de M. le ministre de l’Education nationale sur la problématique de l’illettrisme à l’école. En effet, l’inquiétude des parents ne cessent de croire, la France recule dans tous les classements internationaux en lecture et près de 40% des élèves sortiraient du primaire sans maîtriser correctement la lecture et l’écriture. Ainsi la loi de refondation de l’école pourrait être l’occasion de prendre les mesures appropriées et concrètes pour l’enseignement des fondamentaux. Certaines associations préconisent le recours aux méthodes syllabiques dès le CP et la mise en place d’une évaluation nationale centrée sur la lecture dans le but de faire reculer l’illettrisme à l’école comme ce fût le cas en Angleterre. Ainsi, il lui demande quelle est la position du Gouvernement et quelles sont les intentions de Monsieur le ministre à ce sujet.