Le mercredi 12 septembre dernier, Philippe FOLLIOT est intervenu au centre universitaire J.F. Champollion d’Albi, au cours d’une concertation sur la refondation de l’école.
Organisée par la direction académique des services de l’Education Nationale, en la personne de Monsieur Eric TOURNIER, en présence de Madame Josiane CHEVALIER, Préfète du Tarn, Monsieur Thierry CARCENAC, Président du Conseil Général, mais aussi de l’ensemble des organisations syndicales départementales de l’Education Nationale.
Les échanges ont porté sur l’organisation d’un système éducatif efficace pour tous, et sur l’ensemble du territoire, sur les partenariats entre le ministère, les collectivités ou encore les associations, sur la complémentarité entre l’enseignement public et l’enseignement privé, ainsi que sur une meilleure prise en charge de l’enfant, au cours et en dehors du temps scolaire.
Philippe FOLLIOT a rappelé que l’école et l’éducation devaient être au coeur des politiques publiques. Il a réitéré sa demande de politiques pluriannuelles afin de pouvoir mieux anticiper les évolutions démographiques et donc les ouvertures et fermetures de classes, à l’image du protocole montagne.
Enfin, il a fait part de son inquiétude quant à la fracture de plus en plus grandissante entre l’Est et l’Ouest du département.
En guise de conclusion, il s’est félicité de l’organisation de cette réunion qui a permis d’échanger sur les préoccupations et les attentes des différents acteurs du monde éducatif.