A l’invitation de Philippe Folliot, membre actif du Club « Jamais sans mon département » , une quinzaine de communes de la troisième circonscription du Tarn ont adopté durant l’été une délibération demandant le maintien du numéro de département sur les plaques d’immatriculation des véhicules dans le cadre de la réforme en cours du Système d’immatriculation des véhicules (SIV).
Philippe Folliot a écrit à Michèle ALLIOT-MARIE, Ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, pour lui transmettre ces délibérations:
« Nous sommes déterminés à sauvegarder ce qui nous paraît être une composante forte de notre identité territoriale. C’est pourquoi nous demandons simplement que le numéro de département soit affiché de manière lisible et obligatoire sur toutes les plaques mises en circulation à compter du 1er janvier prochain dans le cadre de la mise en place du SIV.
Connaissant votre attachement aux collectivités locales qui assurent la continuité républicaine de notre territoire, je suis sûr que vous serez sensible à cet appel venant des racines de notre pays et que vous saurez, par conséquent, préférer aux réformes purement administratives une approche politique respectueuse des identités et des terroirs. » (Lettre de Philippe Folliot à Michèle ALLIOT-MARIE du 12 septembre)
Dans la continuité de ces initatives locales, le bureau de l’Association des Départements de France (ADF) a adopté à l’unanimité une délibération demandant au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour le maintien obligatoire du numéro du département sur les plaques d’immatriculation. A ce jour, la moitié des départements, indépendamment de leur couleur politique, a engagé des démarches pour sensibiliser le Gouvernement à cette préoccupation et pour alerter leurs relais locaux d’information. De son côté, l’ADF a apporté son soutien au collectif parlementaire « Jamais sans mon département.