Face à l’arrivée massive de réfugiés albanais dans la ville d’Albi, Philippe FOLLIOT a décidé de saisir la préfète du Tarn, Madame Josiane CHEVALIER.
Le député lui a adressé un courrier pour lui faire part de son inquiétude face à ce phénomène soudain. Il estime en effet qu’une filière organisée d’immigration en provenance de ce pays balkanique est très certainement responsable de cette situation. Le caractère touristique étant quelque peu douteux et le statut de réfugié demandant quant à lui à être vérifié.
Philippe FOLLIOT a donc demandé à la Préfète du Tarn de saisir la Police de l’Air et des Frontières afin qu’elle procède à une enquête approfondie sur ce réseau et que ses organisateurs soient poursuivis.
Le député a toutefois demandé à ce que les réfugiés soient traités avec humanité et en parfaite conformité avec les lois en vigueur, tout en constatant que ces dernières n’ont pas demandé à bénéficier de l’aide au retour.
Enfin, Philippe FOLLIOT s’est opposé au fait que ces personnes demeurent dans leur campement de fortune intra muros. Il est donc indispensable selon lui de les orienter dans les plus brefs délais vers les centres d’accueil de demandeurs d’asile des départements alentours, celui d’Albi étant déjà complet.