Si la défense est bien sa spécialité, le Député Philippe FOLLIOT ne délaisse pas pour autant un certain nombre de sujets qui lui tiennent à coeur. Il en est ainsi de l’éducation qui devrait selon lui être l’une des priorité des pouvoirs publics et de tous les Français.
Comme à son habitude, le député de Castres s’est rendu ce jeudi dans les écoles, collèges et lycées de sa circonscription, pour y rencontrer les équipes pédagogiques et constater les problématiques observées depuis la rentrée au sein de leurs établissements. C’est par l’école primaire de Lambert de Castres que Philippe FOLLIOT a débuté sa tournée. Après une visite des locaux et des classes pour y rencontrer les enseignants, il a pu s’entretenir avec Madame la directrice Chantal GIGUERE afin de faire le bilan de cette rentrée. L’essentiel des échanges s’est focalisé sur les problèmes d’effectif. En effet, avec près de 230 élèves pour une dizaine d’enseignants, les classes leur semblent surnuméraires et parfois difficiles à gérer. L’école a donc été contrainte d’adopter un système de classes mixtes, afin de pallier les excès d’effectifs au sein de chaque niveau
Avec un entassement de « paperasses » sur son bureau et de nombreux dossiers à traiter, la directrice regrette légitimement le surcroit de travail administratif et la faiblesse du temps de décharge concédé à l’établissement. Grâce au soutien d’une équipe pédagogique stable et motivée, elle gère au mieux cette école dont les difficultés peuvent-être relativisées au regard de celles que connaissent certains établissements ruraux ou de zone d’éducation prioritaire (ZEP).
Après une photo dans la cour de récréation (ci-dessus) et l’assurance de son aide en cas de besoin, Philippe FOLLIOT a repris son vélo afin de continuer sa tournée…