| 3 SEP. 2020 |
Ce mardi 1er septembre, la grande majorité des écoliers, collégiens et lycéens de France retrouvaient les bancs de l’école pour débuter l’année scolaire 2020-2021.
Cette rentrée est particulièrement importante puisqu’elle intervient dans un contexte sanitaire incertain, avec des dispositifs de protection renforcés (port du masque obligatoire à partir de 11 ans, respect des gestes barrières…) et la nécessité pour le corps enseignant d’œuvrer à « raccrocher » nombre d’élèves qui ont perdu le fil de la scolarisation pendant le confinement au printemps dernier.
En présence du Président du Conseil départemental Christophe RAMOND, des Vice-présidents Christelle CABANIS et Guy MALATERRE et de collègues conseillers départementaux, dont Brigitte PAILHE-FERNANDEZ, conseillère départementale en binôme avec Philippe FOLLIOT du canton des Hautes Terres d’Oc, ou encore du maire de Brassac Jean-Claude GUIRAUD accompagné d’adjoints et conseillers municipaux, d’importants travaux de rénovation (isolation thermique, notamment) menés cet été ont été inaugurés.
Faisant le tour des classes, les élus en ont profité pour constater que les élèves faisaient preuve d’assiduité dès le premier jour, et d’application dans le respect des gestes et comportements anti-Covid. Le chéquier collégien du département a aussi été présenté à cette occasion.
Cette rentrée scolaire, sur le plan national, a été placée sous le signe de l’inclusion avec la scolarisation de 385 000 élèves en situation de handicap dans les classes ordinaires (+ 84 000 depuis 2017 !) et 70 000 élèves en Unités d’Enseignement médico-sociales ou sanitaires. Concrètement, les moyens du service public de l’école inclusive sont renforcés avec la création de 8 000 emplois d’accompagnants, de 350 unités localisées pour l’inclusion scolaire ou encore une prise en charge toujours plus adaptée pour les enfants atteints de troubles autistiques. Le soutien des familles concernées est aussi développé au moyen de la mise en place d’un numéro vert pour les parents, de l’installation d’une commission spécifique chargée de proposer une solution de scolarisation à chaque élève dans chaque département ou encore en simplifiant l’accès aux droits.
Pour les personnels de l’Education nationale, la rentrée est aussi marquée par le lancement par le ministre Jean-Michel BLANQUER d’un Grenelle pour une revalorisation des salaires et du bien-être au travail des professeurs (début des discussions en octobre pour application dès 2021 – 400 millions d’euros sont dédiés à la hausse des rémunérations). Les directeurs, quant à eux, se voient attribués un nouveau statut, plus d’autonomie et moins de charges dans la gestion de leur établissement, ainsi qu’une prime exceptionnelle de 450€ versée d’ici la fin de l’année.