| 21 AOU. 2020 |
Début juin, les députés du Tarn se sont mobilisés auprès du ministre des Transports Jean-Baptiste DJEBBARI afin d’obtenir des éclaircissements concernant la reprise du trafic aérien entre les aéroports de Castres-Mazamet et Paris-Orly.
Echaudés par les projets du PDG d’Air France qui envisageait d’abandonner les liaisons intérieures entre Orly et les aéroports de province, ils souhaitaient quelques clarifications que n’arrivait pas à obtenir la direction de l’aéroport auprès d’Air France quant à la reprise des vols sur cette ligne sous Obligation de Service Public.
Cette ligne d’aménagement du territoire prioritaire est particulièrement chère aux tarnais qui l’utilisent car elle est le seul moyen de se rendre dans la capitale dans des délais corrects via des moyens de transport collectifs.
Dans sa réponse du 27 juillet, le ministre a précisé le plan de reprise de l’activité proposé par Air France et accepté par les collectivités et l’aéroport. Jusqu’au 1er septembre, un avion de la compagnie Regourd Aviation relie Orly à Castres-Mazamet trois fois par semaine. A partir de septembre, deux allers-retours par jour en semaine et un le week-end seront effectués.
Les députés du Tarn resteront très attentifs dans les semaines à venir à ce que l’Obligation de Service Public, la qualité et la quantité du service rendu sur cette ligne progresse vers un retour à la normale le plus rapide possible.
Ils sont par ailleurs satisfaits de la confirmation faite par le ministre du soutien financier de l’Etat à cette ligne, pour rappel à hauteur de 4 millions d’euros entre 2019 et 2023.