Dès son élection au Sénat en 2020, Philippe Folliot a souhaité continuer son engagement international auprès de la Délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN). Dans ce cadre, il a notamment été élu à la présidence de la Commission de l’Économie et de la Sécurité (ESC). Du 18 au 21 novembre 2022 s’est tenue la Session annuelle de l’Assemblée parlementaire à Madrid, trois mois après le sommet de l’OTAN à Madrid de juin 2022.
Les travaux de l’Assemblée parlementaire se sont symboliquement ouverts cette année sur les mots du président de la Délégation ukrainienne à l’AP-OTAN.
Temps fort de la session, le président Ukrainien a également adressé un message en vidéoconférence aux membres de l’Assemblée parlementaire dans lequel il a plaidé pour un soutien continu dans l’effort de guerre de son pays.
Parmi les nombreux travaux présentés ont été étudiés les rapports sur la corruption et l’impact de celle-ci sur nos démocraties, ainsi que les conséquences de la guerre en Ukraine. Ont été amorcés les travaux et pistes de réflexions devant conduire à la formulation en 2023 de rapports sur la reconstruction de l’Ukraine. “Après une première remarquable intervention de la 1ère Vice-présidente du gouvernement espagnol nous avons ensuite examiné des rapports et eu des échanges sur les Balkans occidentaux et l’Ukraine” a souligné le président Folliot.
Le sénateur Tarnais, également président de l’Alliance des Libéraux et des Démocrates (ALD-Renew), s’est entretenu à de nombreuses reprises avec les membres de son Groupe dans le but de réaffirmer les valeurs et les principes qui les animent alors que les tensions s’exacerbent en Europe au sein même de nos démocraties.
A l’issue de cette session, après le retrait de la candidature de la Présidente du groupe socialiste, Nelly KOHMELI, la Présidente du groupe conservateur, Madame Jöelle Garriaud Maylam a été élue Présidente de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.